Pour vos dons

Sans le soutien des églises et des chrétiens, l’Alliance Biblique du Togo serait privée du sens même de sa vision qui est de rendre disponible la Bible dans toutes les langues du pays et ceci à un prix à la portée de tout le monde.

Sans la Bible, il serait difficile aux Eglises de remplir efficacement leur mission.

L’A.B.T étant un instrument dans les mains des églises du Togo, il est donc de la responsabilité de tous les  Responsables d’Eglise comme de tous les  fidèles de veiller à ce que la communauté chrétienne toute entière soit sensibilisée à propos du bien-fondé et de la nécessité de l’œuvre biblique.

Pour vos dons remplissez ce document téléchargeable ici et envoyez le nous à travers le formulaire suivant:

Joindre un fichier (txt, doc, pdf, jpg, png) :

Objet de votre message *

LES CHAMPS SUIVIS D'ASTERISQUE SONT OBLIGATOIRE

Nos produits

La Bible Parole de vie

Parole de vie avec les deutérocanoniquesLa Bible Parole de vie

La Bible Parole de vie ( traduction à équivalence fonctionnelle: respectueuse du texte original, la transmission du sens du texte a priorité sur celle du sens de la forme) avec les deutérocanoniques; Introduction générale et une introduction à chaque livre, quelques notes, un vocabulaire, des cartes noir et blanc dans le texte et des cartes couleur en pages de garde.

Reliure rigide, couverture pelliculée 1760 pages.

Télécharger notre catalogue

La Bible du Jubilé

La bible pour les 50 ans d'indépendance du TogoCette Bible a été éditée pour marquer les cinquante ans d’indépendance du Togo (27 avril 1960-27 avril 2010). Elle est disponible en trois versions: TOB, Français Courant et Ewé. Les version françaises (TOB et Français Courant) ont ceci de particulier   qu’elles contiennent en insertion, des informations sur: le drapeau Togolais, les armoiries de la République togolaise, l’hymne national, les noms et les photos des chefs d’Etat qui ont dirigé le Togo depuis son indépendance jusqu’en 2010, des informations bibliques etc.

Du prisonnier à l’évangéliste

M Bedi prêchant au milieu de ses ex--compagnons

M Bedi prêchant au milieu de ses ex–compagnons

Incarcéré à la prison civile de Lomé pendant 18 mois pour escroquerie, faux et usage de faux, Bédi Komi y a rencontré Jésus – dont il parle aujourd’hui avec zèle à ses ex-codétenus.

Le séjour à la prison civile de Lomé de Bédi Komi, impliqué dans une affaire d’escroquerie, de faux et usage de faux, faisait partie du « plan de Dieu » pour sa transformation, raconte-t-il. Pendant qu’il était en prison, Bédi Komi a été touché, par ce passage de 2 Pierre 1.4 :

« C’est ainsi qu’il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu’il avait promis, afin qu’en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. ».

Bouleversé

Cela s’est produit au cours d’une séance d’écoute de La foi vient en écoutant en  mina, organisée à la prison, à laquelle il participait pour la première fois.

« Ce verset et les autres qui l’ont suivi m’ont totalement bouleversé au point de me faire revivre ce qui m’a amené en prison », confie-t-il.

« Pendant la prière d’intercession ce jour-là, je n’ai cessé de verser des larmes. J’ai pleuré à chaudes larmes sur mon passé et j’ai promis à Jésus de le suivre désormais en annonçant sa Parole partout et spécialement aux prisonniers dont je connais désormais les facilités de déviance et de perversion. »

La mission de l’évangéliste Bédi

Hier prisonnier et aujourd’hui évangéliste, Bédi Komi est résolument décidé à apporter à tout prisonnier, « la lumière dans les ténèbres » de leurs cellules. Il est aujourd’hui reconnu des autorités de l’administration pénitentiaire du Togo, comme « évangéliste des prisons » et autorisé à intervenir dans toutes les maisons d’arrêt du Togo. Partout où il passe, Bédi Komi partage sa conviction avec ses auditeurs en ces termes :

« La vie nous forme, la société nous déforme, la prison nous réforme… mais la Parole de Dieu nous transforme. »

Voir la Liste des maisons d’arrêt où se déroule le programme de la foi vient en écoutant au Togo

Voir aussi Témoignages sur la FVE dans les prisons du Togo

La vidéo qui suit est un extrait de l’évangile de Marc en Mina, langue dans laquelle se déroule l’écoute de la FVE en prison.

“Elle et moi/Moi et elle”-donner aux jeunes la passion de la Parole

Comment donner aux jeunes Togolais la passion de la Parole de Dieu ? C’est une des préoccupations constantes de l’Alliance Biblique du Togo (ABT). Son projet « Elle et moi / Moi et elle » (La Bible et moi/ Moi et la Bible) est désormais un élément déterminant de sa stratégie jeunesse.

Des jeux et des activités diverses

Lancé en mai 2011 par un concert unificateur, « Elle et moi / Moi et elle » rassemble des jeunes autour de la Parole de Dieu grâce à des jeux et des activités diverses. Elle est pilotée par M. Koffi Soké Kpomgbé, Coordinateur National de toutes les activités jeunesse de l’ABT depuis 2011.

Après un Forum National des jeunes, tenu en août 2011 au siège de l’ABT, les jeunes, venus de différentes Eglises ou regroupements de jeunes chrétiens, ont marqué leur adhésion au concept « Elle et moi / Moi et elle » en s’organisant en plusieurs commissions pour mieux véhiculer le message : encourager la lecture de la Parole.

De réunion en réunion, ces jeunes ont multiplié les contacts, ce qui a abouti à l’organisation d’activités dans plusieurs localités du pays. A Lomé, à Togoville, à Sokodé, à Vogan ou à Atakpamé, le refrain est le même : « Elle et moi / Moi et elle ».

Une douzaine de dénominations

« Elle et moi / Moi et elle » regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine de groupes de jeunes et plus d’une douzaine de dénominations chrétiennes – et ce n’est qu’un début ! Actuellement, Koffi Soké Kpomgbé et ses jeunes se préparent activement à mener d’autres actions dans le cadre du mois de la Bible de l’ABT entre avril et mai 2012.

Nouvelle Bible Ewe

Nouvelle bible ewe La Nouvelle traduction de la Bible Ewé.En 1973, l’Alliance Biblique du Ghana décide d’entreprendre une nouvelle traduction de la Bible Ewé. Mais il a fallu attendre 1977 pour que démarre, effectivement ce travail avec un groupe de pasteurs de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Ghana. Ceux-ci seront rejoints par d’autres compétences émanant de l’église catholique et d’autres églises aussi bien du Ghana que du Togo. Leurs efforts aboutiront à la publication, en 1990, du Nouveau Testament (Nublabla Yeyela). Dès lors, les efforts ont été faits de part et d’autre et des équipes se sont succédées  pour la réalisation d’une nouvelle Bible entière en Ewé qui vient d’être publiée en ce 4ème trimestre de l’année 2011. Elle est publiée sous différents formats et présentation : reliure simple, cuir, similicuir, toile aux tranches blanches, rouges et même dorées avec onglet.

 

NT Mina

Le Nouveau Testament Mina

Le Nouveau Testament Mina

Découvrez la nouvelle version du Nouveau Testament Mina

The translation of the New Testament in Mina (Gegbe) has launched in 2007. The translation of the Old Testament in Mina (Gegbe) started in 2002. The complete Bible without DC will hopefully be launched at the end of 2012 and the Bible with DC in 2015.

Nouveau Testament Diglot Kabiyè-Français

Nouveau Testament Diglot Kabiyè-Français

Disons d’abord qu’il ne s’agit pas d’une révision de l’ancien Nouveau Testament qui existait, mais d’une nouvelle traduction. Comme tenue de l’évolution  de la langue et dans le souci de répondre à l’attente de nombreux locuteurs de la langue Kabiyè qui souhaitent faire de la Bible, un outil d’apprentissage de la langue, l’Alliance Biblique du Togo ce Nouveau Testament Diglot en 2011. La cérémonie de sa dédicace a eu lieu le dimanche 03 Juin 2012 à Kara ‘ + de 400Km au Nord de Lomé).

Les enfants togolais assimilent les récits bibliques en les coloriant

 

Comment semer les valeurs chrétiennes dans le cœur des enfants togolais ? Alliance biblique du Togo tente d’apporter une réponse à cette préoccupation au moyen de son projet « Les enfants grandissent avec la Parole de Dieu » : des bibles à colorier sont offertes aux enfants des écoles primaires.

« Je ne peux pas oublier… »

« Avant, quand je lisais une histoire biblique, je me faisais ma propre idée des personnages et de l’environnement dans lequel ils se trouvaient, nous dit David Wilson, 12 ans. Après, j’oubliais tout !

« Mais je ne peux pas oublier une histoire lorsque j’ai eu à donner une couleur aux habits des personnages et où j’ai peint les oiseaux et les arbres ! »

Vacances utiles

C’est bien pour que les enfants s’approprient ainsi la Bible et ses récits que l’ABT a entrepris ce projet. Julien Bossou, responsable du marketing et des relations avec les Eglises à l’ABT, raconte comment lui est venue l’idée de ces bibles à colorier :

« L’année dernière, pendant les vacances scolaires, l’Alliance biblique accueillait des enfants chaque mercredi après-midi. Nous avions baptisé ce projet “Vacances utiles”. Nous leur projetions des dessins animés sur des thèmes tels que la patience, la responsabilité, le courage, etc. Les enfants repartaient avec des dessins à colorier pour la fois suivante, avec un texte biblique à lire, seuls ou avec l’aide de leurs parents.

« Cette démarche a eu tant de succès que j’ai proposé de compiler tous les dessins en un même ouvrage, Je colorie ma Bible. Les textes bibliques sont tirés de la Bible Parole de Vie, en français fondamental, et les enfants les comprennent bien. »

Un manque de matériels didactiques

Ces bibles à colorier répondent à un besoin pour les écoles du dimanche. En effet, le manque de matériels didactiques appropriés fait que ces structures se transforment souvent en garderies, pendant que les parents sont nourris spirituellement. Les moniteurs, qui ont participé à la conception de l’ouvrage, en ont salué la publication.

Je colorie ma Bible a également suscité l’intérêt des écoles primaires catholiques et protestantes, et l’ABT a initié un projet pilote dans trois écoles confessionnelles de Lomé : l’Ecole primaire catholique Notre-Dame des Apôtres à Bè, l’Ecole évangélique presbytérienne de Nyékonakpoè, et l’Ecole évangélique de Hanoukopé.

Pour les élèves de CE1

Les bibles à colorier sont distribuées aux élèves de CE1, qui les utilisent lors des cours d’enseignement religieux. Ils se familiarisent ainsi avec les récits bibliques tout en s’amusant à colorier les illustrations.

« Nous avons déjà eu plusieurs cours d’enseignement religieux avec les bibles à colorier offertes par l’Alliance biblique, nous dit Koffi Amegbo, directeur de l’Ecole évangélique presbytérienne de Nyékonakpoè. J’espère que nous pourrons en recevoir pour toutes les classes et tous les établissements scolaires de notre Eglise. Il est évident que les enfants assimilent plus vite les récits bibliques que lorsque nous nous contentons de leur lire ou de leur raconter l’histoire. »

Dans l’avenir, l’ABT espère bien élargir son projet à d’autres écoles. Elle rêve aussi de pouvoir travailler avec un illustrateur togolais afin de proposer un ouvrage encore mieux adapté – plus ancré dans la culture du pays.

Projet 87847