Les enfants togolais assimilent les récits bibliques en les coloriant

 

Comment semer les valeurs chrétiennes dans le cœur des enfants togolais ? Alliance biblique du Togo tente d’apporter une réponse à cette préoccupation au moyen de son projet « Les enfants grandissent avec la Parole de Dieu » : des bibles à colorier sont offertes aux enfants des écoles primaires.

« Je ne peux pas oublier… »

« Avant, quand je lisais une histoire biblique, je me faisais ma propre idée des personnages et de l’environnement dans lequel ils se trouvaient, nous dit David Wilson, 12 ans. Après, j’oubliais tout !

« Mais je ne peux pas oublier une histoire lorsque j’ai eu à donner une couleur aux habits des personnages et où j’ai peint les oiseaux et les arbres ! »

Vacances utiles

C’est bien pour que les enfants s’approprient ainsi la Bible et ses récits que l’ABT a entrepris ce projet. Julien Bossou, responsable du marketing et des relations avec les Eglises à l’ABT, raconte comment lui est venue l’idée de ces bibles à colorier :

« L’année dernière, pendant les vacances scolaires, l’Alliance biblique accueillait des enfants chaque mercredi après-midi. Nous avions baptisé ce projet “Vacances utiles”. Nous leur projetions des dessins animés sur des thèmes tels que la patience, la responsabilité, le courage, etc. Les enfants repartaient avec des dessins à colorier pour la fois suivante, avec un texte biblique à lire, seuls ou avec l’aide de leurs parents.

« Cette démarche a eu tant de succès que j’ai proposé de compiler tous les dessins en un même ouvrage, Je colorie ma Bible. Les textes bibliques sont tirés de la Bible Parole de Vie, en français fondamental, et les enfants les comprennent bien. »

Un manque de matériels didactiques

Ces bibles à colorier répondent à un besoin pour les écoles du dimanche. En effet, le manque de matériels didactiques appropriés fait que ces structures se transforment souvent en garderies, pendant que les parents sont nourris spirituellement. Les moniteurs, qui ont participé à la conception de l’ouvrage, en ont salué la publication.

Je colorie ma Bible a également suscité l’intérêt des écoles primaires catholiques et protestantes, et l’ABT a initié un projet pilote dans trois écoles confessionnelles de Lomé : l’Ecole primaire catholique Notre-Dame des Apôtres à Bè, l’Ecole évangélique presbytérienne de Nyékonakpoè, et l’Ecole évangélique de Hanoukopé.

Pour les élèves de CE1

Les bibles à colorier sont distribuées aux élèves de CE1, qui les utilisent lors des cours d’enseignement religieux. Ils se familiarisent ainsi avec les récits bibliques tout en s’amusant à colorier les illustrations.

« Nous avons déjà eu plusieurs cours d’enseignement religieux avec les bibles à colorier offertes par l’Alliance biblique, nous dit Koffi Amegbo, directeur de l’Ecole évangélique presbytérienne de Nyékonakpoè. J’espère que nous pourrons en recevoir pour toutes les classes et tous les établissements scolaires de notre Eglise. Il est évident que les enfants assimilent plus vite les récits bibliques que lorsque nous nous contentons de leur lire ou de leur raconter l’histoire. »

Dans l’avenir, l’ABT espère bien élargir son projet à d’autres écoles. Elle rêve aussi de pouvoir travailler avec un illustrateur togolais afin de proposer un ouvrage encore mieux adapté – plus ancré dans la culture du pays.

Projet 87847

Speak Your Mind