Programme “Où est le Bon samaritain aujourd’hui ?”

Les lycéens du Club Anti-Sida

Le Programme du Bon Samaritain promeut les valeurs positives pour la lutte efficace contre le VIH & SIDA en s’appuyant sur la parabole du bon Samaritain (Luc 10…) afin d’éviter la discrimination et la stigmatisation aussi bien à l’Eglise que dans les cellules familiales.

Il est important de souligner que le projet cible principalement les responsables d’Eglises, des groupes organisés au sein des paroisses, certains agents de santé, des jeunes, les  groupes des mariés dans les Eglises,  les  groupes vulnérables (les enfants orphelins, les PVVIH…).

A/ Les objectifs du projet

–  Contribuer à la réduction de la propagation du VIH&SIDA  dans la population en général et dans  les Eglises en particulier;

–  Accroître le degré d’information sur le VIH&SIDA en milieu religieux ;

–  Utiliser l’approche biblique dans la lutte contre le VIH&SIDA.

Sensibilisation sur le programme Bon Samaritain dans un atelier de Couture à Lomé

B/ Les activités

Les  activités réalisées au cours de ces deux années pour atteindre ces objectifs ont été :

– La formation des formateurs ;

– Les formations décentralisées ;

– Sensibilisations ;

– Les suivis ;

Ces activités sont résumées dans le tableau ci -dessous

2010 2011
Formations des formateurs 7 formations des formateurs sur les 12 prévues dans les localités de Aného, Agou, Danyi- Atigba, Danyi – Apéyémé, Anié, et Pagala 4 formations des formateurs dans les localités d’Anié, Danyi, Kpalimé et Tchébébé (159 personnes formées)
Formations décentralisées Au cours de cette période, 34 séminaires décentralisés sur 40 ont été organisés. 38 formations décentralisées ont été organisées dans 31 localités (1293 personnes touchées).
Sensibilisation Au cours de ces deux années, l’Alliance Biblique a réalisé de grandes sensibilisations qui ont touchées 11.894 personnes.
Suivis Trois mois après la formation des formateurs, des suivis sont organisées en vue de faire le point de ce qui a été fait depuis la formation des formateurs. A cette l’occasion, les participants échangent sur les transformations que le projet a opéré dans leurs vies et dans leurs entourages.
Défis L’Alliance Biblique du Togo est en train de boucler la deuxième phase de son projet de lutte contre le VIH et  SIDA; le projet a grandi de 07 ans mais il souffre de la pérennité. En effet, après ces deux phases, le projet devrait se prendre en charge grâce à son appropriation par les églises qui sont les premiers bénéficiaires. Néanmoins, l’amer constat est que cette situation n’est pas encore effective.

Dans le cadre du projet « Où est le Bon Samaritain Aujourd’hui », il a été produit

Séance de sensibilisation sur le VIH et Sida dans le village de Gboto situé à 86 Km au Nord-Est de Lomé

–      500  Boîtes à image en Kabiyè et en Ewé ;

–      20.000 livrets ‘’Où est le Bon Samaritain aujourd’hui ?’’ (5 000 en français et 10. 000 en Ewé et 5 000 en Kabiyè) ;

–      5.000 livrets ‘’Sois responsable’’ en Kabiyè et éwé) ;

–      5.000 livrets ‘’Living in Hope’’ en français ;

–      250 CD ’’Où est le Bon samaritain aujourd’hui ?’’ ;

–      250 CD  et ‘’ Qui est responsable ?’’.

C/ L’impact du projet sur l’Alliance Biblique du Togo

Avec le programme ‘’Où est le Bon Samaritain aujourd’hui ?’’, l’Alliance Biblique a acquis une grande expertise en tant que société civile. Elle a en plus réussi à contribuer à améliorer le comportement que le chrétien doit adopter envers ceux qui sont infectés et affectés.

Contacts:

AKOUEGNON Estelle

Coordinatrice Nationale Programme ABT/SIDA

estelle@biblesociety-togo.org

Tél : (+228) 90 16 53 84 / 98 21 36 23

GNAGNON  Jeannot

Assistant de la Coordinatrice Nationale Programme ABT/SIDA

jeannotdufor@yahoo.fr

Tél : (+228) 90 94 19 28 / 98 44 91 03